top of page
Rechercher

La laine de yack, quésaco ?

Dernière mise à jour : 10 juin

La laine de yack est un type de fibre naturelle dérivée de l'animal du même nom, le yack. Les yacks sont des mammifères indigènes de l'Himalaya en Asie centrale, ainsi que de certaines parties de la Mongolie et de la Russie. Ils sont bien connus pour leur capacité à survivre dans des climats extrêmement rudes, et une grande partie de cette résilience provient de leur pelage unique aux caractéristiques miraculeuses, qui fournit une source inestimable de laine.


Origine et récolte


yack
yack

La laine de yack est récoltée une fois par an, généralement au printemps, lorsqu'ils muent naturellement leur sous-poil. Ce sous-poil, aussi appelé duvet de yack, est peigné et récolté à la main, un processus qui est non seulement respectueux de l'animal, mais qui garantit également que la laine de la plus haute qualité est récupérée. Cette laine est particulièrement prisée pour sa douceur, sa chaleur et sa durabilité. En effet, aujourd’hui la laine de yack est devenue la laine star des grandes Maisons de Luxe grâce à sa rareté et sa qualité.


Qualité de la laine de yack

Les caractéristiques qui distinguent la laine de yack sont nombreuses. Elle est incroyablement chaude, on estime que la laine de yack est environ 30% plus chaude que la laine de mouton. En plus de cela, elle est également 2x plus respirante et plus absorbante que la laine de cachemire, ce qui signifie qu'elle est capable d'évacuer l'humidité de la peau tout en retenant la chaleur. Ces qualités en font un excellent choix pour les vêtements d'hiver. Comme les pulls et les écharpes, mais aussi d’été pour sa propriété thermorégulatrice, qui vous gardera au frais !


La laine de yack est également très douce. En fait, elle est souvent comparée au cachemire en termes de douceur et de luxe. En raison de sa douceur naturelle, elle est moins susceptible de provoquer des irritations ou des allergies, ce qui la rend appropriée pour les personnes à la peau sensible. En plus d'être une fibre animale écoresponsable, elle permet aussi une meilleure adaptation aux températures. Vous pourrez ainsi la porter même quand le temps est plus doux.


Quelles sont les utilisations de la laine de yack ?

La laine de yack, ou duvet de yack est utilisé principalement pour le domaine du textile. Grâce au fil qui est tricoté, on peut obtenir des pulls, des manteaux et même des couvertures. Vous vous en doutez, c'est un duvet qui tient chaud mais qui permet tout de même à l'air de passer. Ainsi, elle peut se porter hiver comme été. Elle vous tiendra chaud sans excès lorsqu'il fera froid, en été, elle vous permettra de rester aéré, le compromis parfait !

Le fil de yack est tricoté de manière à être durable. C'est l'un des duvets qui peut tenir le plus longtemps. Avec un bon entretien, le fil ne casse pas et vous pouvez même espérer le garder pour toute la vie. Acheter un fil haut de gamme présente tout de même cet avantage. Un achat durable qui ne s'abime pas dans le temps à condition d'entretenir ce duvet de yack.


Durabilité et éthique : une fibre écoresponsable

La durabilité du duvet de yack est également impressionnante. La laine de cet animal est naturellement résistante à l'usure et aux taches, et avec les soins appropriés, les produits fabriqués à partir de laine de yak peuvent durer éternellement, 1 pull en laine de yak = 5 pulls de cachemires. De plus, la laine de yak est naturellement biodégradable et renouvelable, ce qui en fait un choix respectueux de l'environnement.

La récolte de la laine de yak est généralement considérée comme un processus éthique. Comme mentionné précédemment, la laine est récoltée à la main lors de la mue naturelle de l'animal, un processus qui n'implique aucune cruauté, à l’inverse des moutons et des chèvres de cachemire qui souffrent atrocement. De plus, l'élevage de yaks est une source importante de revenus pour les communautés rurales de l'Himalaya et de la Mongolie, contribuant à soutenir leur économie locale.

Avec des méthodes de travail artisanales, faites par des locaux et expert dans leur domaine, soyez-sûr d'obtenir un fil parfait ! La qualité est au cœur de nos engagements chez Tergel, nous voulons privilégier les produits et leurs durabilités. C'est pourquoi nous nous rendons régulièrement en Mongolie pour pouvoir être au cœur de notre métier : la laine de yack. Cela nous permet de choisir avec parcimonie notre duvet de yack pour des textiles de qualité.


Qu'est-ce que la laine de yack : en conclusion

La laine de yak est une fibre naturelle aux nombreuses qualités exceptionnelles. De sa chaleur et de sa douceur à sa durabilité et à son caractère éthique. Alors que la demande de fibres naturelles et durables continue de croître, il est probable que la popularité de la laine de yak continuera à augmenter.

155 vues0 commentaire

Comments


bottom of page